Élévation Spirituelle
Découvrez des articles, conseils et leçons pour approfondir votre foi et votre connaissance islamique.
La durée valable de réduction de la prière.
أخبرنا سفيان عن عبد الرحمن بن حميد قال: سأل عمر بن عبد العزيز جلساءه: ما سمعتم في مقام المهاجرين بمكة؟ قال السائب بن يزيد: حدثني العلاء بن الحضرمي أن رسول الله ﷺ قال: (يمكث المهاجر بعد قضاء نسكه ثلاثا)
فبهذا قلنا إذا أزمع المسافر أن يقيم بموضع أربعة أيام ولياليهن ليس فيهن يوم كان فيه مسافرا فدخل في بعضه ولا يوم يخرج في بعضه أتم الصلاة واستدلالا بقول رسول الله ﷺ (يقيم المهاجر بمكة بعد قضاء نسكه ثلاثا) وإنما يقضي نسكه في اليوم الذي يدخل فيه والمسافر لا يكون دهره سائرا ولا يكون مقيما ولكنه يكون مقيما مقام سفر وسائرا قال فأشبه ما قال رسول الله ﷺ: (من مقام المهاجر ثلاثا حد مقام السفر وما جاوزه كان مقام الإقامة) وليس يحسب اليوم الذي كان فيه سائرا، ثم قدم ولا اليوم الذي كان فيه مقيما، ثم سار
Dans son illustre ouvrage, l'Imâm Ach-Châfi'i explique :
"Sufyan nous a rapporté, d'après Abd al-Rahman ibn Hamid :
" Omar ibn Abd al-Aziz demanda à ses compagnons : « Qu'avez-vous entendu dire au sujet du séjour ( voyage des mohadjir à La Mecque pour le hadj ?) » Al-Sa'ib ibn Yazid dit : « Al-Ala' ibn al-Hadrami m'a rapporté que le Messager de Dieu (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Le mouhadjir reste trois jours après avoir accompli ses rites. »
C'est pourquoi nous disons que si un voyageur a l'intention de rester dans un lieu pendant quatre jours et quatre nuits, hormis les jours de départ et d'arrivée, il doit accomplir entièrement la prière . Nous en apportons la preuve par la parole du Messager de Dieu (sur lui la paix et le salut) :
(Le mouhadjir reste à La Mecque pendant trois jours après avoir accompli son rituel ) et il n'accomplit son rituel que le jour de son entrée. Le voyageur ne voyage pas ou ne réside pas toujours, mais il réside dans un lieu de voyage et voyage.
Il a dit : « C'est semblable à ce que le Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, a dit : « Le séjour de l'émigré est de trois jours, la limite du séjour d'un voyageur, et ce qui est au-delà est le séjour d'un résident. » Le jour où il voyageait, puis est arrivé, et le jour où il résidait, puis a voyagé, ne sont pas comptés. » ".
pour faire suite à ce que l'Imam explique un peu plus haut, à partir de la source dernière source nous concluons que la limite d'un voyageur s'établit dès qu'il met l'intention de séjourner 4 jours ou plus dans le lieu d'arrivée. Seulement, les jours de départ et d'arrivée ne sont pas comptabilisés.


